Elle s'appelle N.

Publié le par Mademoiselle Miaou

Elle s'appelait N. et elle a été la seconde femme de ma vie. Elle s'appelle toujours N. et ne fait plus vraiment partie de ma vie.

Elle détestait la Princesse de Clèves. J'ai détesté pour elle. Puis, quand nous nous sommes séparées, je l'ai relu et j'ai aimé.
Je me suis plié à ses exigences, à ses opinions, à ses avis. J'ai aimé la poésie d'Hugo pour elle, juste pour elle. En prépa, j'ai commencé à admettre que c'était "très moyennement mon truc". Pourtant, devant la troisième femme de ma vie, j'ai toujours défendu cette partie de l'oeuvre du grand Victor.
J'ai fait prépa, pour elle. Mais force a été de constater qu'elle n'y accordait pas la moindre importance. Elle s'en fiche. Et j'ai mal de l'admettre. Si je passe en khâgne, ce sera pour elle. Si je tente Sciences-po, ce sera pour moi.
Quand j'ai appris que j'étais reçue à Louis le Grand, elle a très mollement réagi. Elle a dit "c'est bien". Elle a exigé de moi que je fasse prépa, et au bout du compte un "c'est bien". J'ai voulu vomir à ce moment là.

Malgré tout, malgré l'horreur, la peur, l'angoisse et le mépris, j'ai parfois le souvenir d'après-midi douces. De câlins et de tendresse. De lectures et de sourires. Souvenirs qui me semblent irréels...

Elle porte un joli prénom. Elle enseigne une belle matière. Elle est cultivée, intelligente. Voilà pour les "choses bien". A part ça, je ne vois pas.
J'aurai dix-neuf ans demain. Elle n'y pensera pas, et j'aurai mal.
J'aurai dix-neuf ans demain, et je n'aurai pas d'excuses concernant un soir d'avril.
J'aurai dix-neuf ans demain, et même si elle ne me manque pas, je cours après des miettes de reconnaissance.

J'aurai dix-neuf ans demain, et il serait bon que je cesse de l'attendre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> AAAAAAH mondieumondieu !!<br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!<br /> (quelle cruche vide que mon cerveau, enfin à part, je l'espère, pour les formules de mécanique pour le DS de demain ? ^^)<br /> Pleiiin de gros bisouuus et du courage pour la suite !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Irène.<br /> <br /> Tu me manques fort ce soir...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu sais que je viens de recevoir ton texto là tout de suite maintenant, en plus d'en lire un autre que je n'avais pas vu. - Très drôle ces petits commentaires interposés -.<br /> Je sais pas si je peux :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Passe Sciences Po. Oublie Victor Hugo, les Châtiments, c'est chiant comme la pluie, je ne parle même pas du Dernier jour d'un condamné.<br /> Je pense qu'on pense un peu pareil, du moins, sur certains points.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dis, Mademoisaile, tu m'épouses? ;)<br /> <br /> <br />